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Apprendre à piloter un planeur

Le pilotage d'un planeur nécessite l'obtention d'un brevet délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

A l'instar du permis de conduire, une formation est donc nécessaire pour acquérir les connaissances théoriques (principes de vol, météorologie, réglementation aérienne, ...) et pratiques (pilotage).

La progression de l'élève pilote est suivie par son instructeur à l'aide d'une fiche de progression renseignée au fur et à mesure de son apprentissage.

Quand l'instructeur juge que l'élève est apte à voler seul, il le "lâche", c'est à dire qu'il l'autorise à voler seul tout en restant sous sa surveillance et en contact radio depuis le sol. C'est en général après ce "lâché" que l'élève passe l'examen théorique sous forme d'un oral. Après quelques vols en solo, l'élève passe son examen pratique en vol et obtient ainsi son brevet de pilote de planeur.
Il est alors autonome et peut commencer à profiter du parc de planeurs à sa disposition dans le club.

 

Formation pratique

A bord d'un planeur biplace, l'instructeur vous fera découvrir les plaisirs du pilotage. Les commandes de vol, les réactions du planeur, la sécurité à bord et autour de l'aéronef, la lecture du tableau de bord, du paysage, d'une carte, de l'aérologie, puis le décollage et l'atterrissage. Chaque vol comporte de nouvelles expériences, répétées jusqu'à ce qu'elles soient comprises et effectuées par un pilote autonome qui volera alors en toute sécurité pour lui et pour les autres.

 

Formation théorique

Tout le programme est couvert dans le livre bleu du pilote de planeur. Ce manuel est complet avec explications, photos, croquis des différentes phases de pilotage. Pour éclaircir différents points, des cours sont donnés par l'instructeur. A chaque phase, l'élève peut préparer son examen et trouver les éléments de réponses, seul, ou avec l'aide d'un pilote expérimenté ou d'un instructeur.

 

Où apprendre et à quel coût ?

Les instructeurs du club d'Arras dispensent bénévolement l'ensemble de la formation nécessaire à l'obtention du brevet. Ils sont également agréés pour délivrer les brevets.

L'heure de formation est tarifée au prix de l'heure de vol (l'instructeur n'est pas rémunéré). Il faut compter entre 20 et 40 h de vol pour obtenir le brevet (voir le coût de l'heure de vol à la page tarifs).